top of page
received_1582001552173647.jpeg

Le reboutement

La méthode Dorn

Se traduit principalement par des pressions de la main effectuées sur les apophyses transverses ou épineuses des vertèbres associées à des mises en mouvement volontaire des membres inférieurs ou supérieurs du patient.

Les corrections appliquées aux articulations des jambes et des bras permettent un recentrage articulaire.

Pratiquée avec respect du corps et empathie envers le patient, elle favorise l’application de pressions adaptées et douces au niveau des zones à traiter. Le patient détermine lui-même l’amplitude et la vitesse du mouvement de l’articulation traitée, afin de ne jamais ressentir de douleurs pendant les exercices.

Indications de traitement de la méthode Dorn

Les symptômes en rapport avec la colonne vertébrale (lombalgiedorsalgietorticolis…) ainsi que les douleurs irradiantes dans les jambes (sciatique…), les épaules, les bras, la tête (maux de tête, vertiges…).
 

Les douleurs isolées dans les articulations
 

Une pathologie orthopédique, neurologique périphérique...

Les points d'interêts

Thérapie manuelle agissant sur les articulations et les muscles

 

Correction douce en mouvement

 

Associée à une gym auto correctrice

 

Traite l’ensemble des articulations du corps

 

Traitement préventif et curatif

Les points de Knap

Selon Georgia Knap (1866-1946) né en 1866 dans la ville de Troyes, il existe 18 points principaux et 15 points secondaires, placés symétriquement sur le corps où les tensions peuvent s’accumuler. La technique des points de Knap consiste à stimuler ces points musculaires afin de diminuer la douleur ressentie. En déstressant l’organisme à ces endroits stratégiques, le thérapeute permet également à tout le corps de se détendre, car tous ces points sont inter reliés.

Indications : Le massage des points de Knap est indiqué en cas de douleurs rhumatismales ou musculaires, de lumbago, de torticolis, de sciatiques, de crispations, de tension , de troubles circulatoires, de sinusites, de troubles digestifs , pour les états de fatigue, les troubles viscéraux, ou encore la perte de vitalité.

Déroulement : Pour effectuer cette technique, les 18 points principaux, identifiés de K1 à K18, doivent être massés dans leur ordre respectif. Avec un outil, comme un cristal, un pilon, un bâton ou son pouce, le thérapeute exerce une pression directement sur la tension musculaire tout en effectuant des rotations d’un côté, puis de l’autre pendant une trentaine de secondes. La sensation peut donc être désagréable et douloureuse sur le coup, mais une sensation de bien-être se fait sentir dès que la pression est relâchée et que la tension est libérée du point travaillé. En complément des rotations des points de Knap, des manœuvres de lissage, de modelage et de pétrissage peuvent être employées.

PRENDRE RDV AU 07.71.25.75.24

bottom of page